LA TRANSITION ENERGETIQUE

La notion de transition énergétique exprime le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles à une société plus sobre en énergie et en carbone.

Concrètement, il s’agit de mieux utiliser l'énergie pour moins consommer, réduire la facture énergétique des ménages et avoir recours à plus d’énergies renouvelables.

En France, la part des dépenses d’énergie pour l’électricité, le chauffage et le carburant atteint aujourd’hui près de 10% des dépenses totales des ménages. En milieu rural la dépense est en moyenne 2 fois plus élevée. Sur la base de cette moyenne, on estime que les dépenses d’énergie d’un foyer vivant sur les Crêtes s’élèvent à près de 4 000 € par an, soit 333 € par mois.

Le projet de loi sur la transition énergétique

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale en 2014.Ce texte fixe 5 objectifs à moyen et long terme et met en place des outils opérationnels ainsi que des aides simples et efficaces : réduire les émissions de GES, diminuer de 30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030, ramener la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité en 2025...
En savoir plus

Quelles solutions face à ces enjeux ?

Mettre en oeuvre la transition énergétique c’est agir aussi bien à l’échelle nationale, locale, ou encore individuelle et cela dans 3 domaines : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables.

La sobriété énergétique consiste à limiter le gaspillage d’énergie

L’efficacité énergétique consiste à réduire les consommations d'énergie pour un service rendu égal.

Le développement des énergies renouvelables doit permettre de réduire de 75 % à 50% la part de l’énergie nucléaire français d’ici 2025.

Le Plan Climat des Crêtes est l’application locale de la transition énergétique. Plus concrètement, instaurer un Plan Climat sur le territoire, c’est décider de mettre en oeuvre toute une série d’actions et de projets répondant à ces 3 objectifs durant les prochaines années.

CONTACT : Etienne Flambeaux - etienne.flambeaux@lescretes.fr - 03.24.35.22.22