• C'est quoi un Plan Climat ?

    Un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) est un projet de territoire dont l’objectif est la lutte contre le réchauffement climatique. Ce projet comprend un programme d’actions concrètes qui visent à améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sur notre territoire.

    Lire la suite
  • Les objectifs du PCET des Crêtes

    OBJECTIFS DU PCET des Crêtes Préardennaises

    Pour construire le Plan Climat du territoire, le Pays des Crêtes Préardennaises s’est appuyé sur une large contribution des habitants, afin de concevoir un document de référence.

    Lire la suite
  • La transition énergétique

    La notion de transition énergétique exprime le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre en énergie et en carbone. Concrètement, il s’agit de mieux utiliser notre énergie pour moins consommer, réduire la facture énergétique des ménages et avoir recours à plus d’énergies renouvelables.

    Lire la suite
  • Le réchauffement climatique

    Ce phénomène climatique est provoqué par les activités de l’homme qui augmentent la concentration de Gaz à Effet de Serre (G.E.S) dans l’atmosphère et provoquent de fait le réchauffement climatique. Principal gaz ciblé : le gaz carbonique (CO2) qui représente plus de 70% des émissions (industrie, combustion des énergies fossiles). Sa concentration aurait augmenté de 40% entre 1990 et 2010 ! D’autres gaz sont également responsables de ce phénomène : le méthane (élevage, décharges…), le protoxyde d’azote (chimie) ou les gaz fluorés (aérosols, gaz réfrigérants…).

    Lire la suite
  • Bilan GES des Crêtes

    Blablablalblalblblalblblalb

    INTERTITRE

    Lire la suite
  • T.E.P.O.S

    Le territoire adhérent AU RESEAU DES T.E.P.O.S

    Les Crêtes Préardennaises font partie de la quarantaine de collectivités françaises qui ont rejoint le mouvement des Territoires à Energie POSitive (TEPOS) fondé en 2011.

    Notre territoire qui s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement des énergies renouvelables et la diminution des consommations d’énergies a clairement affiché son cap pour 2020 : devenir un territoire à énergie positive !

    Cette ambition est  le fruit  d’un long processus initié depuis une dizaine d’années : la mise en œuvre de l’Opération Programmée d’Amélioration de la Thermique et de l’Énergétique des Bâtiments (OPAH TB) en 2006, le premier projet de parc éolien citoyen en région Champagne Ardenne, le développement de la filière bois énergie... Plus récemment, cette volonté s’est formalisée dans la mise en œuvre du Plan Climat Energie des Crêtes « horizon 2020 ». L’étape suivante était donc logique, s’inscrire dans la démarche de TEPOS et viser  les 100 % d’énergie renouvelable.

    La transition énergétique une opportunité pour notre territoire

    Viser 100 % d’énergie renouvelable, c’est d’abord faire le pari d’un territoire producteur d’énergies renouvelables qui pourra d’une part couvrir ses propres besoins mais aussi vendre sa production d’énergie. Les territoires ruraux et en particulier le nôtre dispose de toutes les ressources pour produire de l’énergie propre localement : du vent, du bois, de la biomasse grâce à l’élevage ou encore de l’eau. Produire de l’énergie c’est aussi une opportunité de développement économique offerte à notre territoire.

    Autre élément qui caractérise un Territoire à Energie Positive, la sobriété énergétique. Réduire les consommations d’énergie c’est à la fois agir sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)  et réaliser des économies financières.  Ces économies financière sont source de revenu supplémentaire aussi bien pour la collectivité que pour l’ensemble des ménages.

    Notre feuille de route énergétique est donc toute tracée : 100 % territoire à énergie positive !