C'est quoi un PLAN CLIMAT ?

Un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) est un projet de territoire dont l’objectif est la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce projet comprend un programme d’actions qui visent à améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) sur notre territoire.

Il s’agit également de diminuer la vulnérabilité énergétique et climatique. La notion de Plan Climat a été institué par les lois Grenelle 1 et 2. Elle est une déclinaison locale de l’engagement de l’Etat Français d’atteindre pour 2020 les objectifs suivants :

  • Réduire de 20 % les émissions de GES
  • Améliorer l’efficacité énergétique de 20%
  • Porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie

Les engagements de la France

La lutte contre le changement climatique est une des priorités environnementales de la France. Dans le cadre de la loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE du 13 juillet 2005), la France s’est fixée comme objectif de diviser par quatre ses émissions de Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2050 (ce qu'on appelle le Facteur 4).

Par ailleurs, la France considère qu’une action concertée au niveau mondial est un enjeu majeur pour répondre au défi du changement climatique. Ainsi, la France s’est engagée sur une réduction de 14 % entre 2005 et 2020 des émissions de Gaz à Effet de Serre des secteurs non-soumis à la directive sur le marché des permis d’émissions. Cet engagement contribue à l’objectif européen de réduction de 20 % des émissions de GES par rapport à 1990, dans le cadre du protocole de Kyoto (2013-2020).
 
En savoir plus