AIDES FINANCIERES à l'agriculture

La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises propose une aide financière pour les économies d’énergie dans le bloc traite. Le dispositif est le suivant : 25% d’aide sur l’investissement, plafonnée à 1000 € sur le matériel suivant :

Le pré-refroidisseur à lait
Le pré-refroidisseur est un échangeur thermique qui permet d’abaisser la température du lait avant son arrivée dans le tank, tout en réchauffant de l’eau. Cela permet de faire passer le lait de 35°C à environ 20°C en quelques secondes tout en permettant de chauffer l’eau (environ 15 à 18°C). Cet équipement permet une réduction de 40 à 50 % des consommations du tank à lait.

Le chauffe-eau thermo-dynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est constitué d’une cuve d’eau chauffée par le condenseur d’une pompe à chaleur air/eau. Cette pompe permet d’extraire les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau. Il permet un gain de consommation électrique du chauffe-eau jusqu’à 50 %.

Le récupérateur de chaleur
Le récupérateur de chaleur sur tank à lait utilise la chaleur du tank pour préchauffer de l’eau à usage sanitaire en transférant les calories du lait vers l’eau (préchauffage jusqu’à 55 ou 60°c). Ainsi, le chauffe-eau doit fournir beaucoup moins d’énergie pour amener et maintenir l’eau à la température requise pour le nettoyage des installations de traite. Ne nécessitant aucun changement de fonctionnement du tank à lait, cette installation permet une économie de 60 à 70 % sur la consommation énergétique du chauffe-eau.

En savoir plus sur le dispositif d'aides