Le territoire reconnue TEPCV


Publié le 12 févr. 2014 10:11:30

 

Lors d’une réunion à l’Elysée, en présence du Président de la République et de la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a été reconnue Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte (TEPCV).

Comme 2 autres territoires dans la Région Champagne-Ardenne, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises fait partie des 212 lauréats nationaux de cet appel à candidature lancé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. En s’engageant dans cette dynamique, notre territoire veut devenir un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. Dans le cadre d’un projet globale d’autonomie du territoire, nous nous engageons donc à réduire les besoins et consommations en énergie des habitants, des constructions, des activités économiques, des transports et des loisirs. Avec un objectif tangible : couvrir minimum 100% de nos besoins énergétiques en énergies renouvelables.

Cette volonté s’inscrit notamment dans le prolongement des objectifs définis par le Plan Climat Territorial adopté en 2012. A savoir :

  • 20 % de réduction des Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2020
  • 20 % d’économie d’énergie
  • 100% de nos besoins énergétiques couverts par des énergies renouvelables.

Grâce à cette reconnaissance publique, notre Communauté de Communes va pouvoir développer un programme d’actions locales, grâce une première enveloppe de 500 000 €, pour œuvrer à la transition énergétique et ainsi atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés à l’horizon 2020. Cette enveloppe permet de financer des projets d’investissements privés et publics sur le territoire.

En savoir plus